Question lame pour du confort

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Zzgirls
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : Fj 55
pays : france
mon job : non renseigné

Question lame pour du confort

Messagepar Zzgirls » mer. 17 oct. 2018, 22:01

Je m'explique,

Toujours sur mon 55, j'ai récupéré 4 paquets de lames d'un 61 en bon état (sauf erreur modification pour surélévation du propriétaire)

Ensemble propre, non rouillé, non grippé et courbes symétrique (2X2)

Par contre les paquets du 6 présentent 1 lame de plus par paquet, d'ou ma question. A votre avis quelle est la lame a virer petit 1 pour en plus récupérer du confort petit 2

Lame la plus longue ou lame la plus courte, l’idée étant aussi de ne pas avoir un bahut qui se tasserait trop rapidement

Utilisation uniquement route, ballade sans charge

Merci

FLDJ
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : FJ 40
référent local du club : non
mon job : prévention incendie

Messagepar FLDJ » jeu. 18 oct. 2018, 02:38

Bonsoir pour raidir mon fj 40 car les enfants allaient sur les banquettes latérales : j ai rajouté une petite lame , courte.

Attention perso trop raide à vide.

Et devant lame longue recourbée pour reprendre un peu de hauteur et c’est plus souple

Si cela peut aider

nbcnb
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ45 BJ46

Messagepar nbcnb » jeu. 18 oct. 2018, 10:22

la 2éme en partant du bas
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

Zzgirls
20+ msg
20+ msg

Messagepar Zzgirls » ven. 19 oct. 2018, 22:53

Ok merci, je vais commencer par la.... a suivre

Merci

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » sam. 20 oct. 2018, 15:00

En complément, la pulvérisation d'un mélange lubrifiant composé d'1/3 d'huile de vidange et 2/3 de gazole facilite les glissement des lames et améliore le confort.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43

Messagepar lariflette » dim. 21 oct. 2018, 09:40

Tout à fait d accord
Le mien avec la pulverisation du mélange + une bonne remorque de bois bien chargé a assoupli les lames et le confort de façon significative
Accessoirement aussi les bruits de lame qui se décalent d’un coup n existe plus maintenant ..
Avt ce traitement c était du béton
Alain

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » dim. 21 oct. 2018, 17:14

De l huile ? Elle doit pas rester longtemps.... et avec du sable ca doit bien user les lames et prendre du jeu. Y en a qui interposaient des bandes de teflon mais ac fini pae se barrer...
Moi sur le fj 40 j ai changé pour un kit + 2".et je regrette car trop raide. Il y a un petit mieux (moins raide et non plus souple !) : j ai enlevé la 3 ieme lame depuis le haut. Moins raide sans affaissement. Il n en reste pas moins vrai que les lames sont trop cintrées pour l inclinaison des jumelles.

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » mar. 23 oct. 2018, 20:46

pour information il y a des bagues teflons que l'on peut remplacer et c'est un partenaire du club qui me les a trouvé : il les a mis sur son site depuis . C'est désigné pour les kis OME mais c'est vraiment efficace. (pour ma part mais c'est un vieux kit ome rebandé par mes soins et rajout d'une lame a l’arrière extrait d'une kit origine)

En conclusion : une question de gout de ressenti; de dos et de charge brefs comme toute bonne chose c'est personnel à l'instar du vin ... :)

Zzgirls
20+ msg
20+ msg

Messagepar Zzgirls » mar. 23 oct. 2018, 21:22

Bon je rajoute une couche suite a la réception des paquets de lames ''Occasion'' d'un 60 en parfait état à la réception. (sisi)

Sur le paquet est indiqué R pour Right et L pour Left..... je suppose donc que la droite est plus haute peut être par rapport au rond point???....+ 3 cm à vide.

Après contrôle et grosse erreur de ma part, je constate que l'emplacement du pion de centrage n'est pas le même que les recherches que j'avais trouvées.... bref pas grave.

Du coup je désaccouple le paquet du 60 pour ne garder que la N°3,4,5 et 6 pour les assembler sur les 1 et 2 du 55, pour le coup il faut juste que je coupe une lame en partie avant, juste devant les platine téflon. Le montage est fait et en place sur l'arrière droit et plutot cohérent, propre.

Maintenant question,

Sur le 55 le paquet de gauche arrière est plus bas que le droit, mais le droit du 60 est plus haut que le gauche du 60... pensez vous alors qu'au point ou j'en suis il est possible de mélanger du gauche et du droite afin de rétablir l'assiette et avoir un montage homogène?

J'espère pour le coup et pour finir que les 3,4,5,6 plus courbées ''haute'' du 60 vont maintenir la 1 ET 2 plus affaissées

Merci

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » mar. 23 oct. 2018, 22:21

je répète : sur mon 40 <=> mélange d'un jeu de lame OME de 42 utilisé mais pas usé avec mon jeu de FJ 40 1979 e ouvrant les paquets sur les verrous ; démontage des kioto et remontages selon la courbure qui me semblait la plus pertinente au regard de mes besoins . Il est d' aplomb ; au repos droit et et dans les ronds points un poils trop mous mais ça me va au regard d'avant : comme le vin une question de choix....
donc le mélange doit être possible sous réserve que les "oeils" des lames collent en longueurs .
C'est long car cela nécessite quelque tâtonnement et démontage mais a ce jour content du résultat.

du coup j'ai des lames de rabs si tu veux juste trop lourd par colis express ou chronopost......

bon mélange de lame et de hauteur

Retourner vers « MECANIQUE »