Quels pneus pour mon Bj?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: Quels pneus pour mon Bj?

Messagepar AJMA11 » lun. 08 oct. 2018, 13:11

:-D
de la cohérence de notre administration...
la roue de secours n'est pas obligée de respecter les mêmes normes puisque son usage est occasionnel et limité (c'est écrit quelque part dans le code de la route)
d'ailleurs, il n'y a rien à son sujet dans les fiches d'homologation (du moins celles que j'ai qui ont toutes plus de 40 ans)

mais les constructeurs ont fait pire certains (sinon tous) 4x4 récents n'ont même plus de roue de secours, même pas galette, juste une simple bombe :sm4:
très utile quand tu déchires un pneu à quelques centaines de km du réparateur le plus proche :sm1: , mais bien sûr, les 4x4 actuels ne sont pas supposés sortir des (bonnes) routes européennes ou nord américaines...
(ça faisait hurler de rage un concessionnaire au Gabon parce que le constructeur ne voulait rien entendre pour lui livrer des 4x4 avec une roue de secours)

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 08 oct. 2018, 17:02

Bonjour, On m'a donné un pneu hier. Vieux mais pas usé. Il me servira de roue de secours, puisqu'il n'a pas besoin d'être identique aux autres ! :-D

Vous avez déjà vu cela, première image ? On dirait une rustine.

Image

Image

Image

Image
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Messagepar lariflette » lun. 08 oct. 2018, 17:15

bonjour

A ce propos la roue de secours est elle obligatoire pour le CT avec nos bon vieux BJ ?
cdt
Alain

sam

Messagepar sam » lun. 08 oct. 2018, 17:27

Non. Elle ne peut pas l'être puisque non mentionnée dans la fiche d'homologation. Et les voitures récentes n'en ont plus ou en option...

Pour l'anecdote, j'ai vu un Toyota URJ200 mis en circulation en 2011 à Dubaï avec 2 roues de secours d'origine. J'ai même vérifié sur l'EPC. C'est bien d'origine. Une sous le châssis, une sur porte-roue.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 08 oct. 2018, 18:29

@Sam, sur ta première image sur ce que tu appelle "rustine" il est écrit "retread" il s'agit d'un pneu rechapé sur carcasse Michelin. Et sur la deuxième image on voit le point de jonction entre les deux extrémités de la bande de roulement perpendiculairement à la bande de roulement.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » lun. 08 oct. 2018, 18:38

J'ai encore au fond du garage une roue qui devait être la roue de secours du HJ 45 de mes parents car elle est quasiment neuve et le pneu monté est un "Dunlop Road track major LT 7.50 R 16", LT semblant vouloir dire : ligth truck.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 08 oct. 2018, 19:54

pour la "rustine" dans ce cas, je pense que Sam a raison
toutefois, les "rustines" sur le pneumatique lui même étaient autrefois autorisées et pratiquées assez couramment ça s'appelait "emplâtre" et c'était plutôt posé à l'intérieur mais parfois des 2 côtés (en Afrique, j'ai fait des milliers de km avec un flan de pneu réparé ainsi, à part le balourd important, ça allait parfaitement)
en Afrique et je suppose sur plusieurs autres continents, on trouve toutes sortes de réparations, y compris une pièce de cuir cousue sur la déchirure
en Guadeloupe (Marie Galante pour être plus précis) on m'a réparé un beau trou dans un pneu tubeless avec ... une cheville de bois, le plus drôle, c'est que ça marche très bien

@jean-jérome
:clap: oui, c'est bien ça Dunlop 7.5 x 16 8PR LT Road Track
à conserver précieusement, une photo pour les "petits jeunes " du forum serait bien venue

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » lun. 08 oct. 2018, 20:17

AJMA11 a écrit :pour la "rustine" dans ce cas, je pense que Sam a raison
toutefois, les "rustines" sur le pneumatique lui même étaient autrefois autorisées et pratiquées assez couramment ça s'appelait "emplâtre" et c'était plutôt posé à l'intérieur mais parfois des 2 côtés (en Afrique, j'ai fait des milliers de km avec un flan de pneu réparé ainsi, à part le balourd important, ça allait parfaitement)
en Afrique et je suppose sur plusieurs autres continents, on trouve toutes sortes de réparations, y compris une pièce de cuir cousue sur la déchirure
en Guadeloupe (Marie Galante pour être plus précis) on m'a réparé un beau trou dans un pneu tubeless avec ... une cheville de bois, le plus drôle, c'est que ça marche très bien

@jean-jérome
:clap: oui, c'est bien ça Dunlop 7.5 x 16 8PR LT Road Track
à conserver précieusement, une photo pour les "petits jeunes " du forum serait bien venue

Sur la rustine on distingue écrit : "ökon3000", une recherche avec g...le permet de lever le doute ; c'est bien du rechapé.
Dès que je peux je ferais une photo du Dunlop mais là j'ai l'esprit occupé...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 08 oct. 2018, 20:42

il y a (avait ?) 2 techniques de rechapage :

remoulage uniquement de la bande de roulement comme c'est le cas pour celui-ci, moins coûteux mais risque de déchapage en usage intensif, surtout s'ils chauffent fortement en raison d'un sous gonflage, et parfois impossibles à équilibrer tellement le balourd ou le faux rond est important...
à mon avis (par expériences : arrachement partiel de la bande de roulement sur piste caillouteuse), il vaut mieux les éviter tant qu'on peut...

remoulage complet de bord à bord, seule la carcasse étant réutilisée, plus chers mais beaucoup plus sûrs (c'est le cas il me semble des pneus Insa...)

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » lun. 08 oct. 2018, 21:31

Il y a quelques années j'ai suivi avec mon 45 équipé de pneus modernes un FJ55 restauré et équipé des ROADTRACK d'origine. Au delà d'une certaine vitesse, le pneu arrière extérieur se couchait provoquant des décrochages du train arrière impressionnants. La structure diagonale semblant totalement insuffisante !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » mar. 09 oct. 2018, 08:37

Bonjour,

OK, il est vrai que les normes et les équivalences sont parfois assez aberrantes.
En résumé, le 235/85R16 est le pneumatique le plus proche mais ne figure pas dans le tableau de correspondance... pour le CT normalement pas de soucis mais risque en cas d'accident grave où les assureurs vont chercher la petite bête...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 09 oct. 2018, 08:51

BJ45de84 a écrit :Il y a quelques années j'ai suivi avec mon 45 équipé de pneus modernes un FJ55 restauré et équipé des ROADTRACK d'origine. Au delà d'une certaine vitesse, le pneu arrière extérieur se couchait provoquant des décrochages du train arrière impressionnants. La structure diagonale semblant totalement insuffisante !

ce n'est as un hasard si les pneus radiaux ont quasiment fait disparaître les diagonaux !

CQFD : https://www.hankooktire.com/fr/services ... cture.html

Image

ceci dit, le FJ55 est long et lourd, surtout s'il est chargé (d'autant que les pneus ne devaient pas être jeunes, donc secs et moins adhérant), je n'ai jamais eu ce problème avec mon BJ40 et sur piste, la rigidité des flancs du diagonal est plutôt un avantage...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 09 oct. 2018, 09:01

oli-69 a écrit :En résumé, le 235/85R16 est le pneumatique le plus proche mais ne figure pas dans le tableau de correspondance... pour le CT normalement pas de soucis mais risque en cas d'accident grave où les assureurs vont chercher la petite bête...

ça m'étonnerait,
le code de la route admet une tolérance de l'ordre de 5 % sur les dimensions et puisqu'il n'y a aucune correspondance officielle,
l'expert de l'assureur ne peut donc se baser que sur la correspondance théorique des dimensions (soit + 2,5 % avec un 235x85x16), des indices de vitesse et de charge (indices supérieurs admis, mais ils ne figurent même pas sur la fiche d'homologation originale que j'ai)

il est certainement plus risqué de ce point de vue de rouler avec des pneus de plus de 5 ans (point non contrôlé au CT) puisqu'on devrait en principe changer de pneus tous les 5 ans selon la loi en vigueur en France (mais quel particulier change ses pneus au bout de 5 ans s'ils ne sont pas hors limite d'usure ???)

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mer. 10 oct. 2018, 21:25

:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

sam

Messagepar sam » jeu. 11 oct. 2018, 06:06

Je ne sais pas d'où il viennent, ni quel âge ils ont, mais c'est des pneus "sable". Dunlop SP Sand Grip. Inconnu par ici pour le grand public.
Surplus de l'armée ?

Pour une remorque dans les champs d'asperges en Sologne, pourquoi pas...

Retourner vers « MECANIQUE »