Remise en route bj 40 1980

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
bj4243
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole

Remise en route bj 40 1980

Messagepar bj4243 » mer. 13 juin 2018, 20:54

Bonjour à tous. J ai acheté un bj 40 pour pièces. Première inspection pas de traces d huile sous la caisse mis à part la colonne de direction. Mécaniquement il est complet, et le moteur n est pas bloqué. Ma question est : y a t il un tuto de mis en route d un moteur éteint depuis plusieurs années , ? Une méthode permettant de réduire au Max les risques de casse. J ai des connaissances mécaniques mais je suis à l affût des bons conseils. Je souhaite que des conseils éclairés car à l arraché je mets du 24 v et aléas jacta es mais c est pas le but. Autre questions, combien vaut un bj 40 pour pièce mécanique ? C est juste pour avoir vos points de vues, et savoir si je ne l ai pas trop cher payé :). Merci
Image

galette
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france

Messagepar galette » mer. 13 juin 2018, 21:20

Slt si le moteur a pas tourné depuis très longtemps...
Demonter le bougies de préchauffage et mais du wd40 ... Si ta de l' huile neuve pas cher fait la vidange
Après tu fait tourné au démarreur histoire de dégommer le moteur et faire monter la pression d'huile
Tu remonte les bougies tu amorce le gasoil et action..
Pour le prix vu l' état carrosserie ben vraiment pas cher..
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

ledoc48
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » jeu. 14 juin 2018, 09:52

Pour info j'ai acheté le mien 400 euros, boite de transfert HS, vue l'état ma compagne me trouvait fou, mais toi elle t'aurait quitté ... :lol:

Image

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 14 juin 2018, 11:47

+1 avec galette;

Vérifie aussi le niveau de refroidissement.
Enfin, prudence avec les pinces sur de vieilles batteries, il y a un risque d'explosion. C'est très rare mais protège toi quand même et ne reste pas le nez dessus !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

bj4243
50+ msg
50+ msg

Messagepar bj4243 » jeu. 14 juin 2018, 13:16

ledoc48 a écrit :Pour info j'ai acheté le mien 400 euros, boite de transfert HS, vue l'état ma compagne me trouvait fou, mais toi elle t'aurait quitté ... :lol:

C est sur :-). D un autre côté je l ai pris car il était à 50 Kms de chez moi. Les bj 42 et 43 je suis allé les chercher à bordeaux en deux fois soit 2500 kms dans un week end. A la base le 43 devait servir pour pièces mais mon épouse a voulu que je le restaure. Le hic est que le pont avant fait du bruit et que le moteur bien que fonctionnant à une segmentation à refaire.... alors oui le bj 40 m a fait du charme... de toute façon même si la carrosserie était un peu moins pourri le résultat serait le même, bon pour la benne. Ce qui importe à mon sens c est la mécanique, et l absence de fuite me semble un bon présage pour l ensemble des organes. Car je vais avoir besoin du moteur, pont avant ( qui devient debrayable), et de la boîte de transfert. Bon je l ai acheté 500,350 400 auraient été plus justes mais ici en Bretagne pas autant de bj que cela si le moteur tourne correctement cela sera pas une mauvaise affaire, n oublions pas qu au poids un bj c est environs 200 euros , de plus les anciens proprio agriculteurs de métier avaient refait une partie de la caisse arrière en inox, je pense revendre cette partie custom une centaine d euros, sinon je ferait une adaptation sur le 43 lorsque je souhaite transporter des trucs....

Merci pour les info de remise en route. Comme je vais virer toute la carrosserie avant de le redémarrer sur châssis je n aurait aucun instrument de mesure, je vais préchauffer avec des pinces et démarrer toujours avec les pinces croco, ma question est comment m assurer que j ai une pression d huile , voir pression satisfaisante ?

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » jeu. 14 juin 2018, 14:38

Ta deux solutions..
La première la pression d'huile a la pompe a vide..
Et l'autre une lampe témoin sur la sonde
Gaëtan

ledoc48
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » sam. 16 juin 2018, 07:50

Bonjour,
J'ai une question, en regardant la photo du B...j40, je remarque que la jumelle est inclinée vers l'arrière et du coup les lames sont bien cintrées. Sur le mien, les jumelles sont inclinées vers l'avant donc lames plus plates. Quel est le bon montage ??? Peut-on les mettre et rouler en les positionant dans ce sens ? Il y a t'il un avantage?
Bon ça fait trois question !!!

bj42
500+ msg
500+ msg
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » sam. 16 juin 2018, 08:27

ledoc48 a écrit :Bonjour,
J'ai une question, en regardant la photo du B...j40, je remarque que la jumelle est inclinée vers l'arrière et du coup les lames sont bien cintrées. Sur le mien, les jumelles sont inclinées vers l'avant donc lames plus plates. Quel est le bon montage ??? Peut-on les mettre et rouler en les positionant dans ce sens ? Il y a t'il un avantage?
Bon ça fait trois question !!!

viewtopic.php?f=1&t=41382&start=75

si les jumelles sont vers l avant les lames peuvent faire leur boulot

si t appuis sur le toy, les lames s allonge car les jumelles vont encore plus vers l avant

si elles sont vers l arriere, et que t appui dessus...les lames ne peuvent pas aller vers l avant , tu as une forte contrainte a ce niveau là

bj4243
50+ msg
50+ msg

Messagepar bj4243 » mar. 19 juin 2018, 18:55

Bon un ptit retour. W40, dégommage et le bj 40 a démarré au premier tour de compression et a garder son ralenti :-) . Du coup transplantation prévue sur mon 43

galette
500+ msg
500+ msg

Messagepar galette » mar. 19 juin 2018, 18:58

Impec laisse le monté un peut en température histoire de voir si tous va bien
Gaëtan

Retourner vers « MECANIQUE »