circuit de refroidissement et "entartrant"
- LE BOURRIQUOT
- Membre du club
- Messages : 3645
- Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
- type de landcruiser : BJ 40 de 79
- ville : Landévennec
- pays : france
- mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
- Localisation : Au fond a gauche
Re: circuit de refroidissement et "entartrant"
Le " drain " + le bouchon laiton est présent ( de 74/84 ) .
Sur les 2 radiateurs en ma possession ( 40 et 42 ) ils y sont .
Sur les 2 radiateurs en ma possession ( 40 et 42 ) ils y sont .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
- sam
- Membre Bienfaiteur du club
- Messages : 807
- Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
- type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
- ville : Vallée d'Aure
- pays : France
- mon job : Père au foyer !
Salut Christophe.
Il y est sur mon 46, il est prévu sur le radiateur reconditionné de BJ40 que je viens de recevoir, mais pas sur mon radiateur actuel. Le filetage sur mon radiateur actuel est prévu pour y mettre directement le bouchon en laiton.
Il y est sur mon 46, il est prévu sur le radiateur reconditionné de BJ40 que je viens de recevoir, mais pas sur mon radiateur actuel. Le filetage sur mon radiateur actuel est prévu pour y mettre directement le bouchon en laiton.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
- LE BOURRIQUOT
- Membre du club
- Messages : 3645
- Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
- type de landcruiser : BJ 40 de 79
- ville : Landévennec
- pays : france
- mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
- Localisation : Au fond a gauche
Salut sam
Le drain était certainement bouffer , j' en ai un complètement HS .
Le drain était certainement bouffer , j' en ai un complètement HS .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .
- jean-jerome
- Modérateur
- Messages : 1610
- Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
- type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
- ville : Saint-Chamas
- pays : france
- mon job : Agriculteur
Présent sur mon 43 de 1977, et sur tous les autres radiateurs de BJ que j'ai.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
- sam
- Membre Bienfaiteur du club
- Messages : 807
- Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
- type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
- ville : Vallée d'Aure
- pays : France
- mon job : Père au foyer !
LE BOURRIQUOT a écrit :Salut sam
Le drain était certainement bouffer , j' en ai un complètement HS .
ou il a été supprimé un jour. Possible.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
- sam
- Membre Bienfaiteur du club
- Messages : 807
- Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
- type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
- ville : Vallée d'Aure
- pays : France
- mon job : Père au foyer !
AJMA11 a écrit :...
si c'est vraiment très entartré, le vinaigre ne suffira pas,
...
Ca a l'air de marcher. Mais pas comme je veux...

J'ai sorti un liquide bien marron, 2 fois.
Par contre surprise ! Ca fuit derrière le moteur. J'ai l'impression que l'eau sort au dessus de la cloche d'embrayage. Est-ce qu'il y a une pastille moteur là bas qui donnerait accès au circuit du LDR dans le bloc ?
La purge moteur, derrière le moteur d'EDIC, ce n'est pas encore ça. Je "gratte" avec une mèche de perceuse que je fais tourner entre mes doigts, Je sors de la crasse, mais ça ne coule pas encore...
Au passage. On ne peut pas monter le visco du BJ40 sur le BJ46 : les 4 goujon de la poulie de pompe à eau sur laquelle se fixe le visco sont en M6 sur le BJ40 et M8 sur le BJ46.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
- lebirdtoy
- Membre du club
- Messages : 71
- Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
- type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
- ville : Lannion
- pays : france
- mon job : retraité
tout est repéré, bouchon ss le radiateur, vis de purge sur le bloc, .....
et le cliquet de 12 rentre bien et j'ai pu débloquer la vis de purge (assez facile)....pour "voir"
je ferai mon opération de vidange à partir du 29/5, j'espère que le bouchon de vidange du radiateur ne fera pas trop de résistance, si non comme je l'ai vu débrancher la durite inférieure du radiateur;
dans l'intervalle j'ai retiré "l'entatrant" du bocal d'expansion, et la durite supérieure du radiateur a retrouvé son comportement normal....
donc affaire à suivre!
merci à tous pour vos précieux renseignements et conseils
je vous tiens "au jus".............de vidange!!
et le cliquet de 12 rentre bien et j'ai pu débloquer la vis de purge (assez facile)....pour "voir"
je ferai mon opération de vidange à partir du 29/5, j'espère que le bouchon de vidange du radiateur ne fera pas trop de résistance, si non comme je l'ai vu débrancher la durite inférieure du radiateur;
dans l'intervalle j'ai retiré "l'entatrant" du bocal d'expansion, et la durite supérieure du radiateur a retrouvé son comportement normal....
donc affaire à suivre!
merci à tous pour vos précieux renseignements et conseils
je vous tiens "au jus".............de vidange!!

- lebirdtoy
- Membre du club
- Messages : 71
- Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
- type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
- ville : Lannion
- pays : france
- mon job : retraité
me revoilà!!
bon alors, j'avais cru lire que l'on me disait d'utiliser une clé de 12, pour la vis de purge sur le bloc....ce que je ne relis pas ci dessus!! un rêve, trop d'apéro??
en fait ce n'est pas du 12....mais du 14
et ce que j'avais réussi à débloquer avec le 12, c'était un boulon qui tient l'édic... pas doué, n'est ce pas, mais tt ceci est réalisé à l'aveugle et à tâtons avec mes gros doigts;
tentative de desserrage de la vis de purge hier : que'chi, nada , walou,
j'ai forcé modérément pour ne pas kc,
faire chauffer?? naturellement le moteur et dévisser à chaud, si la vis est en laiton.......pas bon,
faire rafraichir?? en "emballant" avec des glaçons?
qu'elle est la vrai bonne astuce?,
un grand merci à nouveau pour vos retours et vos expériences
bon alors, j'avais cru lire que l'on me disait d'utiliser une clé de 12, pour la vis de purge sur le bloc....ce que je ne relis pas ci dessus!! un rêve, trop d'apéro??
en fait ce n'est pas du 12....mais du 14
et ce que j'avais réussi à débloquer avec le 12, c'était un boulon qui tient l'édic... pas doué, n'est ce pas, mais tt ceci est réalisé à l'aveugle et à tâtons avec mes gros doigts;
tentative de desserrage de la vis de purge hier : que'chi, nada , walou,
j'ai forcé modérément pour ne pas kc,
faire chauffer?? naturellement le moteur et dévisser à chaud, si la vis est en laiton.......pas bon,
faire rafraichir?? en "emballant" avec des glaçons?
qu'elle est la vrai bonne astuce?,
un grand merci à nouveau pour vos retours et vos expériences
- AJMA11
- 1000+ msg
- Messages : 1100
- Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
- type de landcruiser : BJ 40 1976
- ville : Carcassonne
- pays : france
- mon job : retraité
pas simple vu l'emplacement
l'idéal serait de pouvoir utiliser une clé à choc ou un tournevis à frapper avec embout de 1/2' (mais à moins de sortir le moteur...
)
tu peux effectivement essayer moteur chaud en utilisant une douille à 6 pans (pas à 12) et une allonge de +50 cm si possible
essaies de donner quelques coups assez forts sur la tête du boulon et commence par forcer en serrant avant de tenter de dévisser
si ça ne vient pas, tu es mal...
mais tu peux essayer ce genre de produit dit "dégrippant à froid" qui est sensé refroidir le boulon à -50° (je connais mais jamais essayé)
https://mongrossisteauto.com/graisses-e ... 400ml.html
bon courage
l'idéal serait de pouvoir utiliser une clé à choc ou un tournevis à frapper avec embout de 1/2' (mais à moins de sortir le moteur...

tu peux effectivement essayer moteur chaud en utilisant une douille à 6 pans (pas à 12) et une allonge de +50 cm si possible
essaies de donner quelques coups assez forts sur la tête du boulon et commence par forcer en serrant avant de tenter de dévisser
si ça ne vient pas, tu es mal...
mais tu peux essayer ce genre de produit dit "dégrippant à froid" qui est sensé refroidir le boulon à -50° (je connais mais jamais essayé)
https://mongrossisteauto.com/graisses-e ... 400ml.html
bon courage
- lebirdtoy
- Membre du club
- Messages : 71
- Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
- type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
- ville : Lannion
- pays : france
- mon job : retraité
merci AJMA11 pour ton retour;
il m'est impossible de frapper la tête du boulon en l'état!, il faudrait démonter au moins l'édic, mais là encore, je n'ai aucune expérience;
puis je profiter d'"une autre expérience
et de qq 'un qui aurait essayer ce dégrippant à froid
merci
B à V
il m'est impossible de frapper la tête du boulon en l'état!, il faudrait démonter au moins l'édic, mais là encore, je n'ai aucune expérience;
puis je profiter d'"une autre expérience
et de qq 'un qui aurait essayer ce dégrippant à froid
merci
B à V
- sam
- Membre Bienfaiteur du club
- Messages : 807
- Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
- type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
- ville : Vallée d'Aure
- pays : France
- mon job : Père au foyer !
Je ne peux pas t'aider... Plus d'EDIC chez moi, du coup il m'a suffit de démonter le support d'EDIC pour voir ce que je faisais.
Mais oui, pas simple d'accès...
Mais oui, pas simple d'accès...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983
-
- 500+ msg
- Messages : 991
- Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
- type de landcruiser : BJ 42
- ville : saint pierre
- pays : reunion
- mon job : non renseigné
si tu te decides a demonter l edic.....
j ais vu un mec sortir des ecrous de collecteur d echappement avec une perceuse a percussion
ce que je me souviens: il pose une clé a tube sur l ecrou et la perceuse a percussion a un enbout qui vient en appui sur le clé, donc il ne recupere que les vibrations et c est lui qui tourne la clé
perso je n ais jamais essayé mais je test ça la prochaine fois
j ais vu un mec sortir des ecrous de collecteur d echappement avec une perceuse a percussion
ce que je me souviens: il pose une clé a tube sur l ecrou et la perceuse a percussion a un enbout qui vient en appui sur le clé, donc il ne recupere que les vibrations et c est lui qui tourne la clé
perso je n ais jamais essayé mais je test ça la prochaine fois
- lebirdtoy
- Membre du club
- Messages : 71
- Enregistré le : mar. 04 oct. 2016, 19:40
- type de landcruiser : BJ 43 moteur 3B
- ville : Lannion
- pays : france
- mon job : retraité
malgré qq tentatives.... en bourinant un peu, pas de trop, car si ça casse, gare!
rien à faire;
je n'est pas essayé avec le "dégivrant" et le coup de mettre une perceuse pour percuter ou la clé à chocs, pas la place!
je vais, en désespoir de cause, demander à mon "petit" mécano!!
rien à faire;
je n'est pas essayé avec le "dégivrant" et le coup de mettre une perceuse pour percuter ou la clé à chocs, pas la place!
je vais, en désespoir de cause, demander à mon "petit" mécano!!
-
- 500+ msg
- Messages : 991
- Enregistré le : ven. 09 déc. 2011, 11:42
- type de landcruiser : BJ 42
- ville : saint pierre
- pays : reunion
- mon job : non renseigné
une autre solition que j utilise dans les cas extremes
tu chauffe au calimeau (pas au rouge..
) puis tu mets de l huile avec une burette au niveau du taraudage
tu rechauffe puis huile etc etc
tu laisse un peu refroidir a chaque fois que tu mets de l huile
ensuite t essayes de visser devisser histoire de casser la rouille et de faire penetrer l huile
tu chauffe au calimeau (pas au rouge..

tu rechauffe puis huile etc etc
tu laisse un peu refroidir a chaque fois que tu mets de l huile
ensuite t essayes de visser devisser histoire de casser la rouille et de faire penetrer l huile
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités