avis DA easy drive

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Migoo
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Re: avis DA easy drive

Messagepar Migoo » mer. 13 sept. 2017, 13:53

Si la direction est à l'origine d'un accident grave, les experts vont l'examiner de près ... et là ça risque de faire très mal

Sinon, en cas d'accident grave ils vont examiner le véhicule et peut être essayer de botter en touche s'ils trouvent des éléments non conformes comme les pneus, une direction, des freins .. un pare chocs non d'origine etc ... :diable5:

Là, un bon avocat pourra, si c'est le cas, prouver que l'élément incriminé n'est pas en cause .. pour obtenir du juge qu'il condamne l'assureur à payer .
En fait dans ce cas le juge cherchera surtout celui qui sera le plus capable d'indemniser la victime ... Et l'avocat lui donnera le bon prétexte pour trouver l'assureur .. mais là on n'est plus dans le Droit :-D

Sur un petit accident même corporel personne ne va jouer à ça .. $$$$$
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

lenkleo
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : retraité

Messagepar lenkleo » mer. 13 sept. 2017, 17:24

Bonjour,
De toute manière que ce soit une DA easy drive où tout autre adaptation qui modifie les données du véhicules que ce dernier a eu lors de son homologation et passage aux mines le résultat sera le même.Dans la mesure où l'on modifie le véhicule et plus spécialement les organes de sécurité on devient hors la loi. et comme je lisais plus haut il y a trés peu de propriétaire de toy où autres 4x4 et véhicules qui n'ont jamais modifié leur jouet.
Alors je pense ne pas être un cas isolé si je cherche à adapter une DA.La seule chose que je redoute c'est le contrôle technique avec les nouveaux points de contrôle de début 2018, donc je vais anticiper mon passage , à savoir en octobre 2017 et comme j'ai la carte grise collection au moins de ce côté là je serais tranquille pour 5 ans.

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » mer. 13 sept. 2017, 21:01

pas de panique, tu peux attendre encore un peu...

les nouvelles normes du contrôle technique n'entreront en vigueur qu'en mai 2018 (c'est à peu près la seule chose certaine à ce jour)
par contre ne pas attendre avril pour passer le contrôle pour 2 raisons évoquées par mon contrôleur :
au dernier moment il risque d'y avoir la bourre et pas de place pour tout le monde...
en cas de contre visite, si elle tombe en mai ou après, il faudra repasser tout le contrôle selon les nouvelles normes

à ce jour, on ne sait toujours pas si les anciennes en carte grise collection auront droit à des tolérances (pour les fuites de liquides par exemple) ou pas
en principe la FFVE est sur le coup, mais il n'y aura probablement pas de certitudes avant octobre ou novembre

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » jeu. 14 sept. 2017, 08:19

Bonjour et merci des renseignements
cORDIALEMENT

PALMER
20+ msg
20+ msg
mon job : Mecanicien

Messagepar PALMER » jeu. 14 sept. 2017, 08:30

Bonjour
Pour le contrôle technique pas de problème, il est passé au mois de juin .Le contrôleur à même été emballé par la transformation .Comme dit plus haut le simple fait de changer les jantes et pneus sans respecter les préconisations constructeur peut te mettre dans la mouise.....Le montage utilise un moteur de clio 2 et les manchons sont costauds. Même si le moteur ne fonctionne plus la direction fonctionne comme à l'origine.
Cordialement

lenkleo
10+ msg
10+ msg

Messagepar lenkleo » jeu. 14 sept. 2017, 08:56

Salut Palmer,
Comme tu me l'as proposé je t'ai envoyé mon adresse mail afin que tu puises me faire parvenir tuto et photos de ton installation.Je vais acheter une colonne de direction et c'est sur celle là que je vais installer la DA.
Dans l'attente et merci d'avance cordialement
B.G

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » jeu. 14 sept. 2017, 08:58

PALMER a écrit :.Le montage utilise un moteur de clio 2 ...

j'avais déjà entendu parler de ce montage (certainement beaucoup plus "économique") d'une direction électrique de Renault, ou Citroën ou autre...

à défaut d'un tutoriel, si tu pouvais donner des précisions (illustrées si possible) sur le montage, je pense que je ne serais pas le seul intéressé (je ne rajeunis pas et j'ai au moins 2 anciennes dont la direction non assistée n'est pas un cadeau pour les manoeuvres à l'arrêt... :( )

PALMER
20+ msg
20+ msg
mon job : Mecanicien

Messagepar PALMER » jeu. 14 sept. 2017, 15:22

Bonjour
Tu trouveras ci dessous la démarche suivre pour adapter le direction Easy drive ainsi que des photos jointes. Bon montage
Pour ma part je suis plus que satisfait du fonctionnement. Je me suis décidé quand j'ai fait l'essai de tourner le volant sur mon duster avec le contact coupé cela de donnera une idée de l'efficacité.

je joins quelques photos (j'en ai d'autres )

Donc je résume:

Démonter
- le frein a main (si il est sous le tableau) j'ai monté un frein a main de 42 au planché il suffit de raccourcir le câble d'origine
- le tableau de bord (pour enlever la pédale de frein)
-le volant
-la pédale de frein (il faudra la modifier comme sur la photo)
-la pédale d’accélérateur( il faudra la raccourcir de 20 mm)
-désaccoupler le flector de direction
-Bien repérer les cotes de position de la tige de direction par rapport au tube
- Repérer également la position de l'accouplement sur le flector et de la face de fixation sur la caisse

Le plan fourni avec la notice est approximatif, mieux va ne pas s'y fier et recalculer sa propre chaine de cote
Le schéma électrique est plus que simple prévoir un relais pour coupure simultanée avec le contact et 2 fusibles 1 pour la commande et 1 pour la puissance
Il faudra faire une cale inclinée pour éviter de faire un angle au câble d’accélérateur (photo pièce en alu avec 3 tous)

Pour ma part je suis super content du résultat la direction se tourne avec 1 doigt et quand je roule sur la route elle est au mini. Le moteur ne chauffe pas du tout même après 4 h de route.

j'ai mis 1 semaine 4h/jour

Si tu ne veut pas de garantie on trouve la même chose sur internet
Le moteur vient d'une clio phase2 et les boitiers et potar se trouvent sur EBAY

Cordialement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image