swap kzj 9

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Chef d'entreprise

Re: swap kzj 9

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 avr. 2017, 10:15

Dans ce cas c'est la carte grise du HJ45 qu'ils ont gardée...

http://www.4x4occas.com/fr/annonce/9861 ... j45-hdj100

Donc c'est surtout côté assurance que ça peut grincer si jamais il y a un litige et qu'ils cherchent...

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 18 avr. 2017, 11:57

Comme tout remplacement de moteur par un moteur autre que celui installé à l'origine,ce swap fait perdre l'homologation du véhicule. Donc le véhicule même avec un ct valable n'est plus conforme à la législation et en cas d'accident les assurances se défausseront.
Personnellement je pense qu'il n'est pas raisonnable de rouler avec des véhicules ainsi transformés à savoir que si un accident survenait même sur un terrain privé (comme pour le rasso) ni l'assurance du véhicule ni la responsabilité civile du propriétaire n'assumeraient les garanties et ce défaut d'assurance est passible de peines pénales; de plus la responsabilité du club peut même être mise en cause du fait de la connaissance de cette transformation si bien expliquée ici sur le forum.
Ce pourrait même être qualifié de complicité de mise en danger d'autrui.
Désolé d'avoir plombé l'atmosphère mais vous devez aussi savoir que les élus du club peuvent être tenus pour responsable à titre personnel.
Il est évident qu'il en va de même pour toutes les transformations qui sont faites sur nos chers Série 4 (freinage, direction, carrosserie, pneus....), pensez qu'un ct valable n'exonère pas de ses responsabilités.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 avr. 2017, 16:46

Dans ce cas, 40 000 boules dans un véhicule pas homologué c'est chaud chaud...
Et le passage c'est surtout très cher ou pas garanti du tout en terme de résultat ??

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » mar. 18 avr. 2017, 20:31

Jean-Jérôme, ce que tu dis est vrai et surtout réglementaire mais imagine le nombre de véhicules non conforme qui sont au rasso ! Moteur changé, système de freinage, depassement des pneus, sans oublier ceux qui roulent à l'huile de frite etc etc. Une grand majorité ne pourrait assister au rasso. Du coup, beaucoup moins de véhicule, principalement des collectors !!! Une ambiance totalement différente, voir inexistante !!!
Un musée ambulant, bof, bof !!!
Il me semble que lorsqu'on roule en BJ, il y a un esprit de révolte face à la standardisation du monde d'aujourd'hui. Pour ma part, je ne suis pas prêt à rentrer dans le moule, à accepter ce dictat !
On roule en excès de vitesse, ou bien avec de l'alcool on est bien plus puni qu'un dealer multi récidiviste. Cela est fabuleux !!!

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 18 avr. 2017, 20:50

William_ a écrit :Jean-Jérôme, ce que tu dis est vrai et surtout réglementaire mais imagine le nombre de véhicules non conforme qui sont au rasso ! Moteur changé, système de freinage, depassement des pneus, sans oublier ceux qui roulent à l'huile de frite etc etc. Une grand majorité ne pourrait assister au rasso. Du coup, beaucoup moins de véhicule, principalement des collectors !!! Une ambiance totalement différente, voir inexistante !!!
Il me semble que lorsqu'on roule en BJ, il y a un esprit de révolte face à la standardisation du monde d'aujourd'hui. Pour ma part, je ne suis pas prêt à rentrer dans le moule, à accepter ce dictat !
On roule en excès de vitesse, ou bien avec de l'alcool on est bien plus puni qu'un dealer multi récidiviste. Cela est fabuleux !!!

Je suis d'accord avec toi, je voulais juste préciser ces choses désagréables afin de le rappeler un peu à tous. Probablement que je pense trop à tout ce qui peut arriver (sur la route on est aussi à la merci des autres). Je crois qu'en cas d'accident corporel même non responsable si le véhicule n'est pas conforme les assurances se retourneront contre le propriétaire même non responsable mais à ce sujet je ne suis sûr de rien.
Après ces précisions faites, chacun fait ce qu'il souhaite en toute connaissance des risques. Perso je préfère limiter les risques.
Tu parle de musée ambulant : peut-être mais moi à titre perso ça ne me gène pas de faire du TT avec un BJ quasi stock, hormis mon hard-top à la place de la bâche ; on peut aussi s'amuser comme ça.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

lucas-51
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : piscine

Messagepar lucas-51 » mar. 18 avr. 2017, 21:49

En cas d accident mortel il me semble ..
BJ 40 1980 FD AVANT DA caisse poly

moteur 3L3 6CYL nissan, montage KZTE en cours

HONDA SHADOW custom 1991

Chenay
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 45 de 1982
mon job : non renseigné

Messagepar Chenay » mar. 18 avr. 2017, 22:30

jean-jerome a écrit :
William_ a écrit :Jean-Jérôme, ce que tu dis est vrai et surtout réglementaire mais imagine le nombre de véhicules non conforme qui sont au rasso ! Moteur changé, système de freinage, depassement des pneus, sans oublier ceux qui roulent à l'huile de frite etc etc. Une grand majorité ne pourrait assister au rasso. Du coup, beaucoup moins de véhicule, principalement des collectors !!! Une ambiance totalement différente, voir inexistante !!!

Je suis d'accord avec toi, je voulais juste préciser ces choses désagréables afin de le rappeler un peu à tous. Probablement que je pense trop à tout ce qui peut arriver (sur la route on est aussi à la merci des autres). Je crois qu'en cas d'accident corporel même non responsable si le véhicule n'est pas conforme les assurances se retourneront contre le propriétaire même non responsable mais à ce sujet je ne suis sûr de rien.
Après ces précisions faites, chacun fait ce qu'il souhaite en toute connaissance des risques. Perso je préfère limiter les risques.
Tu parle de musée ambulant : peut-être mais moi à titre perso ça ne me gène pas de faire du TT avec un BJ quasi stock, hormis mon hard-top à la place de la bâche ; on peut aussi s'amuser comme ça.

Jean Jérôme ton exposé n'est pas désagréable, il est simplement réaliste : en cas de sinistre corporel, responsable ou non, le risque de voir l'assurance se défausser est réel si le véhicule a subi des transformations, particulièrement dans l'augmentation de la puissance moteur.
L'étape suivante est souvent la plainte de la partie adverse puis la correctionnelle, et là il y a rarement de la clémence...J'ai eu plusieurs fois l'expérience de cette juridiction à titre professionnel, en tant que plaignant ou mis en cause, ce sont des moments difficiles meme en étant accompagné d'un bon avocat.
A chacun de prendre ses responsabilité dans les transformations de son serie 4, et de les assumer ensuite.

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 avr. 2017, 22:38

Ce qui est absurde, c'est que le mien qui vient de passer le CT avec une durite en carton pâte qui avait déjà signalée en 2007, pourrait me permettre d'écraser quelqu'un en toute légalité si mes freins merdent ou lâchent...
L'administration est absurde par nature, mais quand on voit aujourd'hui l'engouement pour les préparations, tuning en tous genres, le législateur pourrait peut-être rendre les homologations plus accessibles...
Là où ça me fait le plus mal au cœur, c'est au salon de l'auto, il y a encore 15 ans de ça, on voyait un tas de petites marques anglaises, genre TVR qui faisaient des bagnoles géniales et super originales, certes pas toujours fiables. Maintenant c'est fini c'est l'hyper standardisation.
Franchement quand on voit les amélioration du freinage par exemple, la sécurité est parfois un argument bidon en plus...
Enfin je crois qu'on parle tous de la même chose...

lucas-51
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : piscine

Messagepar lucas-51 » jeu. 20 avr. 2017, 12:37

Et les engins à fibre ou bricoler avec de la fibre , je pense pas que ce soit homologué au final pas grand monde est en règle..
BJ 40 1980 FD AVANT DA caisse poly

moteur 3L3 6CYL nissan, montage KZTE en cours

HONDA SHADOW custom 1991

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 20 avr. 2017, 13:23

Nous sommes tous des adultes, donc responsables, et supposés aptes à assumer nos actes.

Les experts cherchent la faille pour faire économiser de l'argent à leurs donneurs d'ordre : les assureurs. J'ai entendu que certaines assurances exigent une photos des 4 pneumatiques, même pour un banal accrochage !

Quand il y a du "corporel", et un handicapé à vie coûte plus cher qu'un mort, le véhicule est immobilisé et c'est la certitude de gros ennuis. Dans ce cas, il faut être prêt à confier sa défense à son PROPRE expert et avocat pour tenter de limiter la sanction.

Malgré les risques, il y a des milliers de véhicules "améliorés" qui roulent en infraction. Nos clubs et forums de passionnés d'automobile devraient faire pression sur nos élus pour faciliter l'homologation à titre individuel comme en Allemagne. C'est théoriquement possible en France mais irréalisable pour un particulier qui doit se soumettre aux mêmes tests qu'un constructeur.

La balle est dans notre camp...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » jeu. 20 avr. 2017, 13:28

Dernière remarque au sujet de la non conformité de nos modifications et l'anarchie totale qui règne dans le monde de la pièce de rechange. On y trouve des pièces adaptables réellement dangereuses. Triangles de suspension ou rotules qui cassent, accessoires de freinage qui ne fonctionne pas, etc...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 21 avr. 2017, 16:41

Encore une fois nous sommes plus rigides que les autres, dont l'Allemagne ! Pour au final faire pire...

Et à ce compte il faut aussi se retourner contre les sites qui vendent les pièces, les fabricants, et surtout l'état qui laisse faire ce commerce tant que ça lui rapporte de l'argent... |(

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club

Messagepar BJ45de84 » ven. 21 avr. 2017, 18:01

En France, nous avons beaucoup de lois et de réglementations peu ou pas appliquées ce qui laisse une "certaine" liberté.

Beaucoup de nos voisins ont un contrôle technique infiniment plus sévère que le notre. La plus petite modification est sanctionnée.

L'Allemagne est un cas particulier; la culture automobile est très forte, les préparateurs prospèrent, souvent avec l'accord ou le soutien des constructeurs. C'est le cas de Mercedes qui délègue la modification de ses fourgons 4x4 à de petites sociétés.

Résultat : une industrie florissante, des centaines de milliers d'emplois, une limitation de vitesse intelligente...
Bernard

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » ven. 21 avr. 2017, 20:49

Et au Portugal ? Comment es-ce ?

FIGAS
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : portugal
mon job : non renseigné

Messagepar FIGAS » ven. 21 avr. 2017, 21:27

William_ a écrit :Et au Portugal ? Comment es-ce ?

On justifie auprès du IMTT (équivalent les mines)la provenance du moteur, et si il y a la même cubicage (que c'est le cas des KZT et B), on paye que le "licenciement". Si il y a d'augmentation de cc, la il y a une augmentation de taux annuel de propriété, et c'est moins évident le registre. Raison por laquelle au Portugal on trouve de swap pour KZT et pas pour les H.

@+

Retourner vers « MECANIQUE »